enquête-digital-banking-Cameroun

[ENQUÊTE] Digital Banking au Cameroun: Mythe ou réalité ?

Le Digital Banking aujourd’hui ne se révèle plus comme une option pour les banques installées au Cameroun, mais comme une réelle nécessité. Plusieurs d’entre elles déclarent déjà être dans cet élan tandis que d’autres restent encore muettes. J’ai mené une petite enquête à ce sujet et nous verrons ensemble ce qu’il en est exactement.

Pourquoi une enquête sur le Digital Banking ?

Sur de nombreux panneaux d’affichage publicitaire de la ville de Douala, j’ai pu apercevoir à maintes reprises des publicités des banques camerounaises. Un grand nombre de ces affiches laissaient voir des logos des principaux réseaux sociaux (RS) utilisés à grande échelle au Cameroun ; comme pour nous faire savoir que leur assistance, leur relation client se prolongeaient sur ces plateformes.

Ceci n’étant que de la publicité, j’ai voulu me rassurer de l’effectivité de leur présence sur les RS. C’est de là que m’est venue l’idée de mener une petite enquête. En réalité, j’ai demandé à rencontrer les responsables respectifs des opérations digitales dans ces banques pour avoir plus d’éléments. Toutes mes demandes ont été rejetées.

Je me suis donc fais passer pour un client potentiel en quête d’informations capitales pour une prise de décision. Alors, qu’est-ce que je découvre… ?

Les résultats

Les principales plateformes de RS où j’ai mené mon enquête sont Facebook et Twitter. La première phase a été faite en Février 2017, et la deuxième en Juillet 2017.

Une dizaine de banques ont actuellement en activité sur le sol camerounais. J’ai décidé de circonscrire mon enquête et n’y intégrer que les banques ayant un grand réseau de « distribution » dans la ville. Voici donc la liste des banques que j’ai intégrées dans mon enquête : Ecobank, Afriland First Bank, Banque Atantique, Bicec, SCB, Société Générale et UBA.

Première phase de l’étude : Facebook

Pour tester la capacité de réaction et d’assistance des banques camerounaises sus-citées, j’ai envoyé un message privé sur chacune de leurs pages Facebook.

Voici les quelques mots qui composaient mon message : « Bonsoir. SVP quelles sont les modalités d’ouverture de compte courant pour particuliers ? Avez-vous des cartes visa prépayées ? Merci »

 Leurs réactions sont répertoriées dans le tableau ci-dessous :

BANQUES DATE & HEURE D’EMISSION DATE & HEURE DE REPONSE REPONSE
BICEC Jeudi 09/02/2017 à 18H15 Jeudi 09/02/2017 à 18H25 Bonsoir. Bien vouloir consulter ce lien pour les modaltés d’ouverture d’un compte courant à BICEC: www.bicec.com/client_compte_courant.php

Notre projet carte prépayée est en chantier. Merci et salutations distinguées.

UBA Jeudi 09/02/2017 à 18H23 Vendredi 10/02/2017 à 12H20 Bonjour. Selon votre situation personnelle ou professionnelle, nous pourrons vous proposer le meilleur des services ainsi que les modalités y afférentes. Néanmoins, nous avons des cartes prépayées. Merci
SOCIETE GENERALE Jeudi 09/02/2017 à 18H50 Vendredi 10/02/2017 à 16H28 Bonsoir. Pouvez-vous nous communiquer votre nom, prénom et numéro de téléphone ? Nous allons vous contacter et répondre à vos questions. Cordialement

Après avoir laissé mon numéro à Société Générale, j’ai reçu un appel le lundi 13 Février à 10H56. Malheureusement, même avec cet appel je n’ai toujours pas eu d’informations utiles. Il m’a juste été demandé de me rapprocher de l’agence Société Générale la plus proche…

Dans le prochain article, nous parlerons de la deuxième phase de l’étude menée en Juillet 2017 sur Facebook et Twitter. Excellente semaine…

Le Digitologue du Coin

3 réflexions sur “[ENQUÊTE] Digital Banking au Cameroun: Mythe ou réalité ?

  1. Mbomé Isaac Léger (@mbomeisaacleger) dit :

    bonjour le Digitologue du coin, j’aime bien ton article avec quelques reserves néanmoins…
    en effet, tu dis vouloir mener une étude sur les pratiques digitales des banques au Cameroun:
    premièrement la circonscrire à la seule ville de Douala me parait un peu hasardeux, sans doute pour le coté siège social des dites banques???
    deuxièmement, Twitter reste le premier réseau social, meme au Cameroun, si tu y jette un coup d’œil tu pourras mieux apprécier la présence des banques, au moins des cinq premières
    enfin, le digital est le prolongement des services bancaires sur le numérique et internet… donc dans ton étude tu dois y intégrer sinon l’ensemble des produits et services bancaires, du moins les plus essentiel que sont le conseil, le payement, les virements, le credit, le change…etc…

    Isaac léger Mbomé

    Aimé par 1 personne

    • Joseph BEBEY MBOTA dit :

      Bonsoir Isaac! Merci d’être passé par ici. Premièrement, on ne saurait limiter les actions de ces banques sur internet à une seule ville. Quand elles sont sur internet c’est pour toute la PLANETE. En plus dans le message que je leur ai fait je n’ai pas précisé mon lieu de résidence. Un camerounais de Douala, de Yaoundé… et même de la diaspora peut avoir besoin du même type d’informations dont j’ai besoin. Si ces banques sont sur internet, elles sont censées nous les donner.
      Deuxièmement, Twitter n’est pas le premier réseau social ni dans le monde ni au Cameroun. Facebook vient en tête et c’est pour cela que j’ai commencé par facebook. La deuxième phase de mon enquête sera bientôt publiée et vous y verrez aussi twitter.
      Dans ma démarche, j’ai demandé à rencontrer des responsables des banques camerounaises pour un peu mieux comprendre les différents services du digital qu’ils proposent à leur clientèle afin de mieux en parler. Hélas aucune d’elles n’a vu l’intérêt de me recevoir. J’ai donc pris les devants. Dans les premiers articles du Digital Banking #1, #2 et #3 j’ai présenté des solutions qu’elles peuvent adopter ou améliorer si elles veulent vraiment être des banques au digital.
      Merci encore pour votre participation

      J’aime

Laisser un commentaire