Le Digital au Cameroun en 2017

Les espoirs du digital au Cameroun en 2017

Le Digital au Cameroun en 2017

L’année 2016 a connu de bonnes avancées côté digital au Cameroun, mais beaucoup reste encore à faire. La volonté de tous pour faire avancer les choses, les investissements, les mœurs etc, nous avons besoin de tout cela pour faire bouger les lignes en 2017.

Avant de nous projeter sur les tendances de la nouvelle année, essayons de faire une revue en chiffre de l’avancée des réseaux sociaux en 2016 au Cameroun.

Le Cameroun et les réseaux sociaux en 2016

Facebook

D’après notre constat, le Cameroun suit les tendances mondiales concernant le réseau social Facebook. En effet, d’après les dernières études, environ 2,5 millions d’utilisateurs ont accès à ce réseau social depuis le Cameroun. Comme nous le savons, c’est un réseau social généraliste où hommes et femmes se partagent l’espace.

Twitter

Twitter est réputé être difficile à appréhender par de nombreux utilisateurs au Cameroun. Force est de constater que ce réseau social prend aussi déjà de la place dans nos habitudes. Après les divers événements qu’a connu notre pays en 2016, ce réseau social a bien aussi été sollicité pour passer des messages de soutien, de dénonciation, mais aussi des avis de recherche après l’accident d’Eséka,  suite à l’affaire Koumateke l’hôpital Laquintinie, sans oublier le RDV du football africain au féminin qui s’est tenu sur notre sol. Il est aussi sollicité les samedis soir pour commenter l’émission du moment: The voice Afrique francophone

Le Digital au Cameroun en 2017

Instagram

Comme c’est le cas de Facebook dans le monde, Instagram est le deuxième réseau social le plus sollicité par les camerounais. Amis, fans de foot, stars de la musique camerounaise etc, tout ce monde fait usage des nouvelles fonctionnalités développées par le réseau social en 2016. Les vidéos de 60 secondes, les stories, des messages personnels, et bien-sûr les photos partagées sur les profils.

Ce qui me déplait personnellement c’est qu’il y a des gens qui ne postent jamais rien sur eux, mais qui passent leur temps à commenter et dénigrer les photos des autres. S’ils ne sont pas prêts à partager des photos d’eux avec le monde, puisqu’ils sont présents sur le réseau, ils peuvent au moins choisir d’autres axes pour être actifs. Les exemples sont légions. J’ai bien apprécié l’ensemble de comptes des groupes de français qui se sont spécialisés dans la capture du paysage de la France avec leurs smartphones.

Nous pouvons aussi développer ce genre d’idées ici en commençant au moins par prendre en photo le décor de notre trajet journalier. Il y a d’ailleurs des comptes comme Douala Zoom qui le font déjà; c’est à encourager.

Whatsapp

De nombreuses avancées aussi sont à considérer sur Whatsapp. Ces avancées sont obtenues selon moi parce qu’aujourd’hui de plus en plus de smartphones sont accessibles au bourses modestes. Les compagnies de téléphonie mobile surfent sur des occasions de fin d’années et autres pour proposer des prix cadeaux. L’entrée en scène des fabricants de smartphones bas de gamme et leur installation au Cameroun y est également pour quelque chose. Bien évidemment, tout ceci est au profit du consommateur final.

Des données statistiques complètes sont disponibles sur ICI

Mes prévisions pour 2017

Le Digital au Cameroun en 2017

 

Les éléments facilitateurs

Appareils connectés

La vente de nombreux objects connectés (smartphones, tablettes, notebook etc) à des prix accessibles aideront de nombreux camerounais à devenir online par la force des choses. En réalité, ils n’auront plus vraiment le choix. De nombreuses ressources se partageront de plus en plus avec les smartphones et celui qui n’en aura pas sera éternel perdant. Au travail, à l’école, entre amis, ça va aller dans tous les sens.

Coût de la connexion

Nous espérons aussi qu’avec le marché des offres internet qui devient de plus en plus concurrentiel, le consommateur final pourra enfin surfer à sa guise, sans pression, sans contrôler ses datas après chaque téléchargement (*_*).

Nombre croissant de services “vitaux” qui ne se feront qu’avec un smartphone

La révolution dans nos habitudes viendra réellement parce que nous n’aurons plus vraiment le choix. En effet notre environnement peut nous contraindre à devenir android. Si de nombreux services du quotidien nous y contraignent on n’aura plus le choix. Je crois d’ailleurs qu’avec le fournisseur d’électricité il est désormais possible de prendre soi-même l’index de son compteur avec son smartphone. Ce sont de bonnes avancées.

Législation

Je ne saurai clore mon propos sans parler de législation dans le secteur des réseaux sociaux au Cameroun. Qui dit législation dit aussi coercition. Suite aux déviances enregistrées lors des derniers événements, de nombreuses informations fausses ont circulé sur les réseaux sociaux et ont provoqué bien de dégâts.

D’après moi, les autorités tenteront de tout mettre en oeuvre pour punir la propagation de fausses nouvelles. Ce sujet fait certainement déjà l’objet de moult réflexions dans le gouvernement.

Le Digital au Cameroun en 2017

Les travailleurs du web

Si vous sillonnez un temps soit peu les sites d’offres d’emploi du Cameroun, vous verrez bel et bien que les travailleurs du web sont de plus en plus sollicités pour diverses raisons. Travail partiel, à plein temps, création de contenu, gestion page facebook etc. Ces offres sont faites par des entreprises et des particuliers. A mon avis, en 2017 de nombreuses personnes travailleront un peu plus en freelance, depuis leur domicile ou à temps partiel dans un bureau pour résoudre les problèmes liés à la présence sur internet.

Comme vous l’avez constaté, de nombeuses opportunités s’offrent à nous en 2017, c’est à nous de les saisir et de les développer. Bonne et heureuse année 2017 !!

Le Digitologue du Coin

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s