Le métier de Community Manager

que-es-un-community-manager-1Le Community Manager – gestionnaire de communauté en français – est celui qui communique pour le compte d’une entreprise, d’une institution, d’une personne physique sur les réseaux sociaux. Au quotidien, il entreprend de nombreuses actions qui lui donnent d’entretenir la relation avec sa communauté. Dans cet article, je vous propose une liste non exhaustive des actions qu’il entreprend au quotidien:
Publications
Réponse aux questions
Analyse de la portée des publications
Promotions des autres vitrines (site web, blog, forum etc) via les réseaux sociaux.
Connaissance et accroissement de sa communauté
Et si on les analysait une par une ?

Publication: Par définition, publication est l’action de faire paraître par écrit une information donnée. Dans le jargon des médias sociaux ce mot est généralement remplacé par « post ». Au quotidien, le CM (Community Manager) fait des posts qui l’aideront à atteindre ses objectifs. Ces objectifs peuvent être de plusieurs ordre à savoir : augmenter le nombre de followers/fans, amplifier l’interactivité de la communauté en publiant des informations qui inciteraient au débat, jauger l’adhésion de la communauté à un événement, à un projet etc.
En fonction des particularités de chacun des médias sociaux, le CM définira le nombre de posts minimum à faire dans chacun d’entre eux. Généralement il pourrait en faire au maximum 3 par jour sur facebook, au minimum 5 par jour sur Twitter et Instagram, pour ne citer que ceux là. Il est important de souligner que cette fréquence n’est pas à considérer comme une parole d’évangile, parce qu’en fonction du secteur d’activité, ou de la popularité de la personnalité pour laquelle on communique, on pourrait définir soi-même la fréquence. Les statistiques de chacun des comptes sont censés nous aider à prendre la bonne décision du moment.

Réponse aux questions: Cette activité est très dense pour le CM qui communique pour une entreprise de service. Nous avons vu dans l’article de présentation du blog que le SAV (service après vente) se transpose de nos jours à une vitesse exponentielle sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, dans toutes les autres activités on peut également avoir à répondre aux questions régulièrement. Quand on communique par exemple pour le compte d’une personnalité adulée par le public c’est très fréquent. Des questions en rapport avec vos derniers posts, votre dernière sortie ou activité, mais parfois aussi celles qui n’ont rien à voir avec tout ça. De nombreux messages d’encouragements sont aussi régulièrement envoyés. Le CM doit automatiquement répondre à tous ces messages, même si ce ne sont pas des questions qui ont été posées, répondre aux encouragements des fans leur fait chaud au cœur. A propos, Facebook vous donne régulièrement un ratio de réponse aux messages privés et votre niveau d’interactivité (délai de réponse) à ces messages. Avec ce ratio vous pouvez vous évaluer.
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Analyse de la portée des publications : Après avoir posté, le travail quotidien du CM ne s’arrête pas, au contraire, il ne fait que commencer. Il doit avoir un œil sur la portée de ses publications. Plus il y a de l’interaction sur un post, plus sa portée est grande, parce que cette information apparaîtra sur le fil d’actualité de ceux qui ont réagit sur le post; ceci est susceptible d’être vu par ses contacts. Ces données sont disponibles afin que le CM sache qu’elle action entreprendre pour rendre son post plus populaire.

Promotion des autres vitrines: La stratégie digitale est meilleure quand elle intègre les autres vitrines de l’entreprise (site web, blog, etc) Il est important de noter que les réseaux sociaux sont/devraient être un bras étendu des vitrines de base d’une entreprise pour faire un travail harmonieux et cohérent. A cet effet, le CM promeut régulièrement le site web de l’entreprise via les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et Instagram (pour ne citer que ceux là) proposent d’ailleurs un espace où introduire le lien du site ou du blog, bref une vitrine en étroite relation avec la page gérée. Mais attention, ce lien n’est pas censé rester statique; on a la possibilité de le changer et de promouvoir les nouveaux contenus du site etc.

Connaissance et accroissement de sa communauté: En dehors des moments où le CM publie, il doit prendre la température de sa communauté au quotidien en « scrollant » le fil d’actualité de ses comptes. En le faisant il pourra répondre à certaines questions en passant, apposer un « like », commenter etc. Même si c’est une communauté que le CM a lui-même bâtie, plus il est actif, plus il sera influent et la popularité de ses comptes ira crescendo.

Prochainement nous parlerons du métier de Community Manager et son évolution au Cameroun.

Digitalement vôtre

Le digitologue du coin

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