Achat de fans sur internet : le revers

like-1314734_960_720De jours en jours de nombreuses pages Facebook sont créées avec des objectifs différents derrière. Tout le monde aime voir sa page bondée de “like”. Voir 15 000 likes ou 250 000 likes, ça donne du poids, de l’importance à sa page. Ca nous prouve que notre projet ou notre personnalité (pour le cas des pages d’artistes et autres personnes publiques) intéresse beaucoup de gens, on travaille pour quelque chose d’utile. C’est la raison pour laquelle de nombreux initiateurs de projets cherchent par tous les moyens à augmenter leur nombre de fans. Des entreprises se sont créées sur internet pour les aider à trouver solution à leur problème.

Cependant, cette méthode de recrutement de nouveaux fans a des revers énormes. Honnêtement, je n’ai pas encore pris le temps d’étudier le mécanisme de fonctionnement de ces entreprises, mais dans mon parcours, j’ai déjà été biens de fois confronté à des problèmes dus au mauvais recrutement de fans.

On recrute des fans pour les amener à participer, à apporter leur regard externe à ce que nous faisons, à poser des questions, à poser leurs problèmes en attente de solutions (cas des entreprises commerciales). Si vos fans ne se manifestent pas sur vos posts, ne réagissent pas, ne cliquent pas sur “like” ou mieux encore, ne prennent pas le temps de commenter un de vos posts: IL Y A PROBLEME !!! C’est donc très souvent ce qui arrive quand on achète des fans sur internet. Une page ne connait pas de succès seulement grâce au nombre de fans qu’elle a, mais aussi grâce à leur interactivité.

follow-1277026_960_720

Il est préférable d’avoir 500 fans qui réagissent systématiquement à chacune de vos publications, plutôt que d’en avoir 10 000 et de voir seulement 100 commentaires ou likes par mois. C’est une variable clé dans la gestion de communautés. Des entreprises qui ont réussi à entretenir une relation très étroite avec leurs communautés en tirent gros! Parfois, sans avoir d’idées précises sur un projet qu’elles veulent lancer, elles peuvent prendre diverses opinions auprès de leurs fans et être plus fixées sur le projet en question.

A moins d’être une personnalité aimée dans tout le monde entier, à moins d’être une entreprise qui commercialise un produit consommé par les tous les habitants de la terre, n’achetez PAS les fans facebook, twitter et autres sur internet! Vous serez à l’abri de biens de problèmes.

Digitalement vôtre!

Le Digitologue du coin

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s