Mon blog est lancé !

graphique-1Le Community Management est une discipline nouvelle sous les cieux du 237-Cameroun. Nombreux sont ceux qui se demandent à quoi sert cette discipline nouvelle qui gagne du terrain dans les esprits.
Loin d’être un donneur de leçons, j’ai choisi d’appeler mon blog « le Digitologue du coin » pour premièrement faire « fun » de par l’appellation, mais aussi et surtout pour conter le quotidien d’un acteur particulier du digital appelé Community Manager. Sur mon blog vous trouverez de quoi vous mettre sous la dent concernant l’évolution de ce métier au Cameroun et sa place dans les stratégies de communication en entreprise. Je parlerai aussi des écosystèmes qui tournent autour de ce jeune métier et d’où il tire ses racines. La liste est non exhaustive, mais les principaux écosystèmes sont le marketing, la communication, le SAV, le concept de Gestion de la relation client en abrégé GRC ou CRM (Customer Relationship Management).

En dehors de ces disciplines, les outils de langue et de culture personnalisent et rendent professionnelles chacune des actions du Community Manager. Ce dernier doit faire preuve de beaucoup de créativité à chacune de ses publications, et sa maîtrise de la langue évitera que ses lecteurs s’accrochent sur ses bourdes d’orthographe ou de grammaire plutôt que sur le message qu’il veut véhiculer au travers de ses publications.
Pour la petite histoire, j’ai une bonne collection de captures d’écran qui vous fera bien marrer. C’est pas pour se moquer des auteurs de ces publications que je les rendrai publiques, mais c’est juste pour montrer que le métier de CM est un métier noble et respectable, qui n’est pas nécessairement accessible à tous ceux qui ont facebook, twitter et autres sur leurs smartphones comme d’aucuns peuvent le penser. Un CM est un multidisciplinaire, beaucoup plus influencé par le marketing et la communication, mais pas seulement.

cropped-social-response-digital-marketing-facebook.png
Pour que vous me connaissiez mieux, il est temps pour moi de me présenter à vous ! Mon nom est Joseph BEBEY MBOTA. Je suis musicien – vous êtes surpris ? – et promoteur culturel. J’ai à mon actif un Baccalauréat en lettres et philosophie et un BTS en marketing-vente. Le marketing m’a donné d’aimer la lecture, chose que je détestais avant. Après mon bac, j’ai demandé à avoir un ordinateur et une rame de papier. Je faisais énormément de recherches, du coup je lisais beaucoup.
C’est en 2010 que j’ai fait mes premiers pas avec les réseaux sociaux. Dans mon élan de « grand chercheur » je suis tombé sur de nombreuses ressources en CRM, marketing direct, des études que de grandes entreprises menaient pour être plus proches de leurs clients en temps opportun. Dans ces documents que je consultais avec beaucoup de curiosité, facebook et twitter étaient beaucoup cités. J’ai décidé un jour de télécharger ces deux applications pour savoir ce qui s’y passait. De fil en aiguille j’ai beaucoup mieux compris et j’ai heureusement eu un moyen d’expérimenté cela parce que à cette époque j’étais Responsable Marketing et Commercial dans une école de musique du nom de Douala Music Academy. J’avais pour projet d’inclure ces nouveaux outils de communication à notre stratégie de recrutement de nouveaux élèves.

Grâce à toutes les expériences que j’ai lues lors de me recherches, j’ai beaucoup appris et j’ai pu personnaliser de nombreuses actions qui ont connu du succès. C’est aussi grâce à Jacques NDOUMBE qui avait l’esprit ouvert à toutes les propositions que je faisais et qui n’hésitait pas à me demander de creuser un peu plus pour rendre mes actions originales.
Avec la passion et l’ambition, depuis lors j’ai fait des progrès non négligeables et j’ai aujourd’hui de nombreux projets à l’international et au Cameroun que je manage quotidiennement. Je prendrai le temps de vous en dire plus un peu plus tard. J’espère que vous prendrez plaisir à lire chacune de mes publications.
Digitalement vôtre
Le Digitologue du coin

Leave a Reply

